Contact : Marie Marques - 05 59 32 39 37

Aumônier : Abbé Jo Gatelier

Comme chaque année la journée des Migrants est un temps privilégié d'amitié et de partage, car la différence est une vraie richesse.

Reportage sur la journée des Migrants 2012 à Notre Dame


Reportage sur la journée des Migrants 2013 à Notre Dame

« Migrations : pèlerinage de Foi et d’Espérance » : un très beau thème pour cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2013, et une réalité pour beaucoup de ces personnes venues d’ailleurs et présentes pour célébrer cette journée en l’église Notre Dame de Pau. Elles sont arrivées avec leurs joies : joie d’avoir été chaleureusement accueillies, joie d’avoir été aidées pour repasser un diplôme afin de trouver un travail, joie de voir leurs enfants s’intégrer et être heureux... Elles sont aussi arrivées avec leurs souffrances : celle de la séparation d’une famille et de cette terre où elles ont leurs racines, le retour au pays du conjoint faute de trouver un travail en France, la difficulté de bien vivre et d’assurer une vie convenable à leurs enfants...

Mais ce qui nous a frappé le plus, en cette journée, c’est leur sourire, un sourire comme un cadeau pour dire merci, alors que c’est aussi à chacun de nous de leur dire merci pour cette ouverture au monde qu’elles nous apportent avec toute la richesse de leur culture. Oui, que vous ayez prié avec nous en Chaldéen, en Malgache, en Espagnol, en Portugais, en Polonais, que vous nous ayez régalé avec des spécialités Japonaises, Irakiennes, Vietnamiennes, Africaines, etc... que vous ayez offert votre sourire du Burundi, du Congo, du Burkina-Faso ou d’ailleurs, MERCI ! Avec vous et tous ceux qui vous accueillent, l’espérance est bien vivante.