Index de l'article

Plusieurs propositions pour la rentrée 2019 ou plus ponctuellement pour l'année 2019-2020 afin de :

Approfondir ses connaissances sur la Bible, l’Église... devenir disciple-missionnaire pour mieux porter la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour tous...

Les propositions sont variées et elles s'adressent à tous, pas besoin d'être des spécialistes...

 


Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre foi ?  Vous aimeriez mettre des mots sur des questions portées depuis longtemps ? apprendre à lire les Ecritures pour y trouver lumière et souffle ? faire le point sur votre expérience  personnelle ? Alors, vous êtes, sans le savoir un théologien en herbe. C'est ce que découvrent les personnes se lançant dans cette belle aventure  proposée par l'Antenne de Théologie des Pays de l'Adour.

Parcours d'initiation, Théobases ne doit pas effrayer ceux qui craindraient de se lancer dans une démarche trop « intellectuelle ». Il ne s'agit pas tant d'acquérir un « savoir » que d'entrer dans une démarche d'approfondissement de sa foi et partager en équipe interrogations et découvertes dans l'écoute mutuelle et le respect des différences. Une vraie expérience de vie en communauté d' Église. Les cours sont donnés dans trois sites répartis dans les deux diocèses - Bayonne, Pau et Dax - ce qui permet une plus grande proximité avec les étudiants.

Le cycle de licence s'adresse aux étudiants ayant suivi Théobases, mais certains cours sont ouverts aux auditeurs libres.

A noter : la journée de rentrée de l'ATPA

est le 28 septembre de 9h30 à 15h30 à Bayonne

avec à 10h30 la conférence du Père Brice de MALHERBE
Docteur en Théologie, professeur à la Faculté de Théologie Notre Dame de Paris,
à l’École Cathédrale de Paris et à l'Institut Pontifical Jean-Paul II de Rome.

sur le thème : « Espérance chrétienne et bioéthique »

Mais exceptionnellement le Père Brice de MALHERBE
fera la même conférence la veille à Pau c'est-à-dire :

Vendredi 27 septembre à 20h30 à l'Immaculée Conception

Conférence ouverte à tous

Vous pouvez trouver l'essentiel des renseignements sur les cours
sur le site de la Sainte Famille dans Se former en 2019-2020

Retrouvez le livret des cours 2019-2020 et toutes les modalités en cliquant sur l'image ci-dessous.

Vous pouvez aussi vous procurer le livret imprimé dans les deux librairies diocésaines (Pau : 11 av du Béarn ; Bayonne : 10 av Jean Darrigrand) et dans les centres diocésains (mêmes adresses).

Site internet de l'ATPA : cliquer.
Page facebook : cliquer.


 

«Tous devraient bénéficier d’une sérieuse formation initiale et continue » (Christus Vivit, §246). Afin de répondre à ce souhait du Pape François, nous vous proposons cette année :

Formations en Béarn

Au Centre Diocésain du Béarn, à Pau :

  • Vivre en baptisé: Marie-Lou Thiery vous demande d’inviter les nouveaux baptisés, les confirmés adultes et les recommençants que vous connaissez à suivre ces rencontres destinées à répondre aux questions qui se posent après les sacrements de l’initiation.

  • Redécouvrir l’évangile selon saint Matthieu : l’abbé Benoît Nouvel et le Père Laurent Bacho, scj, vous proposent la lectio divina de l’évangile de l’Eglise pour en apprécier toutes les saveurs.

  • Joselyne Bur vous fera Découvrir la petite voie de confiance et d’amour de Sainte Thérèse de Lisieux, à travers la lecture de L’histoire d’une âme.

  • Comme un trésor dans des vases d’argile : Mgr André Dupleix terminera le parcours dans lequel il démontre la pertinence du christianisme aujourd’hui au travers de quelques grands témoins récents, (femmes et hommes, poètes, philosophes, théologiens).

  • Isabelle PommeL, responsable de l’œcuménisme dans le Béarn, coordonne Les enjeux de l’œcuménisme, nous permettant de nous mettre à l’écoute des différentes traditions chrétiennes.

  • Le temps de prière du lundi sera toujours guidé par Sœur Tarsila.

  • Les Plus vous permettront de rencontrer Mgr Aillet, Mgr Landel, le Dr. Theillier, L’abbé Thierry Magnin, secrétaire général de la CEF, et Sr. Véronique Margron, présidente de la CORREF.

Dates et détails sur ce site dans Se former en 2019-2020

(Pour les formations en Pays Basque, ce n'est pas encore à jour)

A Pau, dans la salle paroissiale de Saint Jean-Baptiste du Hameau, 87 avenue de Buros

le cycle de catéchèse d’adultes Mess’AJE, continuera avec Joselyne Bur et Marie-Line Sillieres pour découvrir l’Exil dans la Bible et dans nos vies. Vous pouvez intégrer le groupe pour découvrir tout l’apport des prophètes de l’Ancien Testament dans leur temps et dans notre vie de foi.

A Oloron-Sainte-Marie, salle paroissiale, rue des Barats

Sœur Anne-Marie Jego propose un parcours pour mieux connaître, aimer et servir l’Eglise : Eglise, Peuple de Dieu au cœur de l’humanité, qui es-tu ?

Pour clore l’année en beauté, une retraite à Notre-Dame de Livron ou sur les chemins de Compostelle devrait être proposée du 8 au 11 juin.

Soyons tous des disciples missionnaires bien formés !

Inscriptions : Marie-Line Sillières : 05 59 84 94 23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

- Foi et Culture c'est :

   . Témoigner de la présence de l’Église dans le champ culturel et artistique :    
          avec les lundis de Foi et Culture. Thème 2019-2020 : «  le cœur, force de vie »
          ou débattre autour d'un film, d'un livre
   . Des ateliers de lecture de langues bibliques (Grec - Hébreu)

C'est aussi :

- Les samedis à la Librairie de l'Abbaye de Belloc
Dates pas encore communiquées

- Rencontre inter-religieuse d'Urt
Date pas encore communiquée

- Dialoguer avec nos contemporains :

 A partir des plus de la Formation Permanente de Pau :
 rencontres sur des questions d'actualité à Pau.

«  La foi conduit « au large » pour la rencontre et la compréhension des cultures (cf. Lc. 5, 4). À l'Observatoire d'interroger la société, de déceler ce qui la préoccupe, de sentir ce qui agite les esprits... Un observatoire a une mission d'anticipation ! » Maurice de Germiny, évêque de Blois.

Programme détaillé sur Foi et Culture

 


 

Une nouvelle session "Mission Cléophas" de deux ans va commencer à la rentrée.

Qu'est-ce que le Parcours Cléophas ?

L’Évangile de Saint Luc témoigne qu'à Emmaüs, Cléophas et son compagnon de route ont rencontré le Christ vivant, ressuscité : remplis de joie, ils sont alors devenus des disciples missionnaires.

C'est donc un cycle de formation (sur 4 samedis par an pendant 2 ans), à destination des laïcs impliqués dans leur mouvement ou paroisse, dont l'objectif est de devenir, comme Cléophas et son compagnon "disciples missionnaires".

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou renseignement sur notre paroisse au 06 85 61 10 56 (M. le curé)

Pour devenir disciple missionnaire, la formation veut favoriser la conversion personnelle. Elle prend en compte les objectifs suivants :
  • Approfondir l’expérience personnelle de la rencontre avec le Christ :

    « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ. » EG § 120

  • Faire l’expérience intérieure de la joie de l’Évangile :

    « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. » EG § 1

  • Vivre en baptisé-confirmé

  • Oser aller à la rencontre des autres, vivre le service auprès d’eux, accompagner avec patience, être attentifs aux fruits d’Évangile (progrès, croissance…), célébrer et fêter chaque pas en avant dans l’évangélisation :

    « L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » EG § 24