Ce lundi 4 octobre, le Saint Patron de l'école, grand amoureux de la nature, a-t-il voulu tester le dynamisme et la volonté des 400 enfants et de tous ceux qui les accompagnaient en invitant "Soeur la Pluie" (et peut-être "Frère Hiver") à la place de "Frère Soleil"  ? Comme l'a dit un enfant : "J'aime la pluie parce que ma couleur préférée, c'est le vert" ... il avait tout compris ! Et, comme le dit le dicton : la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ...
Tous sont donc arrivés à Laroin, à pied depuis le pont d'Espagne pour les plus grands, depuis le "Poney Club" pour les plus petits, et c'est souvent avec le sourire et en chantant car, quelle aventure ! Et quelle ingéniosité, surtout en cette période où les infos parlent des défilés de mode ... ce jour-là, la mode était au ... sac poubelle ... mode très efficace et adaptable suivant les âges ...
Regardons cela de plus près avant de revoir le sens de cette journée qui a été finalement une très belle journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magré une marche plus longue, les plus grands ont su garder le sourire ...



 



                 


L'enthousiasme et les rires des enfants, en ce jour de fête, n'ont pas diminué, seules les feuilles du jeu découverte sur St François ont eu du mal à se remettre de la pluie ... mais avec l'aide des parents, tout va bien !

                                

 

 

 

              

Avec le jeu, le pique-nique, à l'abri ... , est aussi un heureux moment de complicité et de partage.








Comme moteur de cette journée et du lancement du catéchisme à l'école, une Parole :

   « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde »

Thème d'année pour la pastorale des écoles catholiques, et l'abbé Sarramagnan (de la direction diocésaine de l'enseignement catholique) a osé, lui aussi, braver cette journée hivernale pour accompagner l'école dans cette démarche, ainsi que l'abbé Szymon Brodowski de la paroisse.
Chaque enfant, chaque adulte a alors déposé au pied de Saint François d'Assise, ce petit « grain de SEL » qu'il voulait être pour les autres, pour donner de la saveur à la vie de l'école ... et un petit « grain de sel » bien résistant, qui n'a pas fondu malgré la pluie, qui veut durer pour porter un peu plus d'amour et d'espérance autour de lui ...

 

          

 

 

 



Les enfants ont chanté cette Parole et l'ont acclamée dans un très joyeux Alleluia



 







 

« Saint François, pour se rappeler que le Seigneur est présent à côté de lui, avait un cordon avec trois nœuds, et vous, qu'avez-vous pour vous rappeler que le Seigneur est là ? ... »

L'abbé Sarramagnan, le père Szymon et les catéchistes qui avaient pu se libérer pour venir, ont été présentés aux enfants et aux parents. 
Les catéchistes jouent un rôle important dans l'école car, avec les professeurs et le personnel de l'école, sa directrice Odile Arramon et les parents, ils essaient de faire vivre le projet pastoral  pour ouvrir les enfants, raviver cette petite LUMIERE qui est en eux, et les aider à grandir avec toutes les valeurs qui ont été au cœur de la vie de St François et de Jésus, chacune devenant un rayon de soleil ; donc 4 rayons  se sont rajoutés aux 12 rayons de chacune des classes :
Bonheur, Pardon, Amitié, Espérance, Union, Consoler, Liberté, Lumière, Comprendre, Confiance, Vérité, Paix, Espoir, Joie, Foi et St François(comme témoin).







Un très grand merci à chacun et aux enfants pour leurs efforts dans la marche, leur respect des autres pendant les jeux et le pique-nique, leurs chants joyeux et leur attitude pendant la célébration.

Retour en haut de page