MERCI BERNARD

tel a été le mot qui était dans le coeur des paroissiens de l'Eglise Notre Dame que Bertrand Ecomard, notre diacre permanent, a bien traduit avec sensibilité et une pointe d'humour.
Nous lui souhaitons un beau sacerdoce dans la prière
en tant que chanoine titulaire de la cathédrale de Bayonne.
Bayonne et Saint-Jean-de-Luz ne sont pas loin, ce qui nous donnera l'occasion
de revoir nos deux curés du Christ Sauveur (avec M. l'abbé Pierre Dufourcq)
en allant prendre un peu de repos au bord de l'océan,
un bol d'air et d'humour à leur contact ou en allant partager leur prière.

Dimanche 5 septembre 2010                      Relais Notre-Dame 

Monsieur le curé,

Je me fais le porte-parole de la communauté du relais Notre-Dame pour vous remercier de  votre présence parmi nous, puisque bientôt vous nous quitterez pour un autre service.
Il y a 12 ans déjà, nous avions le plaisir de vous accueillir ici.

La plupart d'entre nous, nous sommes des paroissiens de longue date et nous sommes attachés à  notre église. Vous l'avez compris et vous avez apporté une attention toute particulière à son entretien :
entre autres, la réfection des vitraux qui était une grande entreprise et leur assure maintenant une longue vie qui nous permettra de contempler longtemps les mystères du rosaire.

Mais surtout vous avez su nous ouvrir à l'évolution des paroisses et commencé à former la paroisse du Christ-Sauveur.
Vous nous avez encouragés à prendre des responsabilités et à nous situer comme Chrétiens, véritablement membres et acteurs de l'Eglise.
Et nous avons bien compris vos mises en garde sur la difficulté d'être serviteurs dans l'Eglise et ailleurs :
-         bien discerner ce que l'on a à faire,
-         le faire le mieux possible
-         et rester dans l'humble service.

Nous vous remercions de tout cœur d'avoir été fidèle à l'Eucharistie et de nous avoir permis de bénéficier de ses fruits.
Les sacrements sont une source vitale pour notre foi et nous vous remercions d'en avoir été le Prêtre.
Nous vous demandons pardon si telle ou telle attitude vous a blessé  parce que bien sûr nous n'avons pas toujours été d'accord avec vous, mais nous garderons dans notre cœur, tous ces moments privilégiés de rencontre et d'humour, dans la joie ou dans la peine, que les uns et les autres ont pu vivre avec vous.

Quant à moi, Bernard, je te remercie de la place que tu m'as donnée en tant que diacre et d'avoir en même temps su respecter mon emploi du temps chargé. C'était simple et agréable d'être diacre à tes côtés !
(je tremble à l'idée que le prochain curé ne m'oblige à chanter !!)
Merci pour tout ce que tu nous a apporté.

Tu pars au service de la prière  pour l'Eglise et pour le monde, alors nous sommes tranquilles, nous serons tous,  de cette manière,  dans ta prière.
De notre coté, nous continuerons à te confier à Notre Dame qui ne te quittera  jamais !

L'équipe d'animation du relais Notre Dame  a organisé un moment convivial autour d'un verre de l'amitié après la messe de 10h30 où vous êtes tous invités.
Bernard, nous aurons encore la chance de t'avoir encore quelques jours sur la paroisse, merci de tout cœur.

Bertrand ECOMARD
             Diacre Permanent