Comme ceux de l’enseignement catholique, , c’est avec beaucoup de sérieux mais aussi de joie que les jeunes collégiens des aumôneries de l’enseignement public  ont reçu le Sacrement de Confirmation.

 

Une trentaine de jeunes des collèges Clermont, Monnet, Jeanne d’Albret et Marguerite de Navarre à Pau, mais aussi des Lavadières à Bizanos et de Gabard à Jurançon, se sont retrouvé le samedi 4 juin autour de Mgr Marc Aillet pour vivre ce sacrement.

           





C’est toujours avec le même charisme que le Monsieur le curé de la paroisse, Jo Gatelier, a accueilli jeunes, familles et amis dans l’église Saint Vincent de Paul.





« ... En confirmant votre baptême, vous confirmez votre OUI à la vie... »



Après la présentation des jeunes et du sérieux de leur préparation, l’eau, l’un des symbole de leur baptême, est bénie :

« J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ,
  tous ceux que lave cette eau seront sauvés,
                   ils chanteront Alléluia !

  J’ai vu la source devenir un fleuve immense,
les fils de Dieu rassemblés chantaient leur joie
                 d’être sauvés, Alléluia ! »

♦ La Parole de Dieu : l’une des nourritures avec la prière pour leur vie de chrétien



Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14) :
« ... D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères. »



« Ecoute en toi la source qui te parle d’Aimer.
         Ecoute en toi la source de l’Eternité.
    Ecoute en toi la source qui te fait Prier. »

                  

Première lettre de Saint Paul Apôtre (4, 13-16) :
« ... Si l’on fait souffrir l’un de vous... si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas honte, et qu’il rende gloire à Dieu à cause de ce nom de chrétien »



Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (17, 1b-11a)


Mgr Marc Aillet : « ... Savez-vous ce que veut dire AMEN ? C’est un mot hébreu qui nous rappelle la lanngue de Jésus, l’araméen. Amen, ça veut dire c’est vrai, c’est vrai que vous allez être marqués de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Comme quand vous dites Amen en vous approchant de la Communion, ce n’est pas du théâtre ou du spectacle, c’est l’œuvre de Dieu qui s’accomplit, et c’est notre cœur qui nous le dit...

Dans vos lettres, j’ai lu : “la Confirmation, c’est important pour moi”, donc c’est pour cela qu’il y a beaucoup de silence et d’affection autour de vous...

Comment voulez-vous témoigner de votre foi, si vous n’avez pas la foi ? Comment voulez-vous témoigner de Jésus, si vous n’avez pas fait l’expérience de sa présence dans vos vies ? Vous avez aussi exprimé des questions, des doutes : “Comment croire celui qu’on ne voit pas ? Comment croire face aux cris du monde ?”

Les Apôtres ont vu Jésus, mais ont-ils eu le temps de faire l’expérience de Jésus Ressuscité ? Et pourtant, à l’Ascension, il est monté au ciel !... Et les Apôtres se sont enfermés par peur des juifs, ils étaient désemparés, ils avaient des doutes, des peurs.

Comme vous, ce n’est pas facile de témoigner, d’être chrétien ! Tout prêt d’ici, il y a une communauté de Chaldéens, ils continuent pour avoir la force de pardonner à ceux qui leur ont fait du mal. Comme d’autres chrétiens dans le monde, il leur fallait de la force pour croire au delà de la souffrance. Vous-même, vous connaissez la souffrance...

Les Apôtres ont reçu l’Esprit Saint sous forme de langues de feu... La langue, c’est fait pour parler, et rien n’a pu les arrêter »



« Maintenant, chers jeunes, avant de recevoir un tel don, il faut laisser la place à la prière : la prière a dilaté le cœur des Apôtres et de Marie. Alors ensemble, prions Marie pour que ces jeunes ouvrent leur cœur... Je vous salue Marie... »

Rite de la Chrismation



 

Avant de professer sa foi, c’est par son prénom que chacun des jeunes est appelé par son responsable d’aumônerie, et est invité à dire “Me voici” pour signifier son acceptation de recevoir ce sacrement.



« Toi l’Esprit de Dieu Créateur, Toi l’Esprit de Jésus Sauveur, Toi l’Amour du Père et du Fils, Viens Esprit de Dieu... Toi la Force de nos combats, Toi le Souffle de notre foi, Toi l’Espoir des cœurs abattus, Viens Esprit de Dieu... »



Après l’Onction, le bonheur intérieur d’avoir reçu cette force de l’Esprit Saint, don de Dieu et signe de son Amour :

 

 

                          

♦ Liturgie de l’Eucharistie

                           









Un immense merci à tous ceux qui ont accompagné et entouré les jeunes, et à ceux qui ont tout mis en œuvre pour la beauté de la célébration... sans oublier ceux qui travaillent dan l’ombre. Que chacun, parents, parrains, marraines, animateurs d’aumônerie, copains et paroissiens continuent de les soutenir sur leur chemin de jeune chrétien.

 



« Christ aujourd’hui nous appelle, Christ aujourd’hui nous envoie !
      Vive le Seigneur qui nous aime, Dieu nous donne sa joie !

Ses chemins vous conduisent vers la vie ; partez loin, l’aventure est infinie ;
             vous serez ses témoins, vous qu’il nomme ses amis !

Ses chemins vous libèrent de la peur ; Dieu soutient les disciples du Sauveur ;
               vous serez ses témoins sur les pas du Serviteur !

Ses chemins sont ouverts sur l’avenir ; par vos mains, le bonheur pourra fleurir !
             Vous serez ses témoins dans un monde à rebâtir ! »



C’est dans la joie et autour du verre de l’amitié, que se termine cette belle célébration.







Retour en haut de page