Index de l'article

A noter : « Le jour du Seigneur », messe avancée
le 5 avril, jour des Rameaux

à 10,30 : Documentaire sur la Semaine Sainte à Jérusalem,
et à 11h40 : Messe avec le recteur de Notre Dame de Paris

 

Messes supprimées et souvent églises fermées, malades en quarantaine, familles confinées.... Beaucoup se tournent naturellement vers la télévision, internet ou la radio. Voir aussi à la fin de "Carême 2020 suite", alors que l'on parle du confinement très difficile dans les prisons, le témoignage extraordinaire d'un ex-truand qui à trouvé Dieu en prison (avant cette crise)

Par ce biais de très beaux messages arrivent en lien avec le coronavirus :

(Après quelques jours les témoignages passent à la fin de la page dans "Témoignages en lien avec le coronavirus")

- Petit kit de survie de prière
Si vous êtes angoissés, vidés, inquiets, dans le doute... ou si vous avez besoin de louer Dieu, la Bible est là pour vous aider, cliquez ICI
Et en plus, pour une prière personnelle : « Prier avec les doigts de la main » : cliquez ICI (transmis par une paroissienne)

- Adeline : « La vie est un cadeau offert chaque matin à notre réveil. Sautons de joie, tapons dans nos mains, et aussi tous les soirs avec les voisins à 20h. Une journée nouvelle s’annonce toute à créer surtout en ce moment où nous vivons dans la maison, où nous avons recréé les espaces de chacun, de travail, de jeux. Où finalement, les règles de vie bien établies sont remises en question et libérées pour un temps. VIVONS ! 
“Maman, qu’est-ce qu’on fait demain ?” me demande mon fils chaque soir depuis quelques années.  Et nous ? Qu’avons-nous envie de découvrir aujourd’hui avec nos yeux d’enfant ?
 »

- Une Syrienne de 10 ans réfugiée en France : « Mon Dieu, que cette période de confinement et d'épreuves, nous aide à mieux vous aimer et à ouvrir les yeux sur les chances que nous avons : le logement à l'abri de l'épidémie, la nourriture suffisante. Seigneur Jésus, aidez-nous à mieux comprendre ce que vivent les chrétiens persécutés de Syrie qui n'ont pas de logement pour se protéger de cette maladie, ni assez d'argent pour se nourrir. Oui, Seigneur Jésus, les chances que nous avons sont grandes ! Merci Jésus ! »

Dans la Paroisse du Christ Sauveur, chaque jour, notre curé Jean-Jacques Dufau propose une méditation sur une Parole de Dieu. Voir aussi toutes ses autres propositions pour un accompagnement spirituel dans la page "Accompagnement spirituel du Père Dufau".

En plus de notre paroisse, plusieurs Médias se mobilisent encore plus qu'avant pour soutenir chacun dans cette très difficile épreuve :

- Messes dominicales retransmises à la télévision, sur internet ou à la radio

- Messes en semaine

- Temps de prière : laudes, prière du milieu du jour, chapelet, neuvaine, Angélus du Pape

(Pour ceux qui ne peuvent pas utiliser ces médias, l'homélie du dimanche sera imprimable, comme les méditations de M. le curé, au plus tard le lendemain matin, afin que les personnes aidantes puissent la leur porter)

 Les méditations au jour le jour continuent sur Carême 2020

C'est là que vous trouverez aussi trois chemins de croix

afin d'alterner les méditations et les prières.