Le 16 juillet 2020, jour anniversaire de la 18e et dernière apparition de la Vierge Marie, le Sanctuaire de Lourdes a donné rendez-vous au monde entier pour un e-pèlerinage exceptionnel qui s'est déroulé en direct de la Grotte des Apparitions. Cette journée extraordinaire, a rassemblé des millions de personnes de tous les continents, par les télévisions, les radios et les réseaux sociaux, sous le signe de l’espérance et de la solidarité.

Présentation du e-pèlerinage « Lourdes United »

Un temps de retrouvailles, d’espérance et de solidarité pour renouer avec l’esprit de Lourdes

Lourdes, centre international de pèlerinage, mobilise près de 100 000 bénévoles pour accueillir chaque année 3 millions de pèlerins et visiteurs venus du monde entier, dont plus de 50 000 malades et personnes handicapées.  Multigénérationnel et multiculturel, le e-pèlerinage « Lourdes United » rassemble toutes celles et tous ceux qui, aux quatre coins du monde, voient en Lourdes un repère de foi, d’engagement, de partage et d’espérance. Le monde fait face à une crise économique et sociale sans précédent, doublée d’une quête de sens inédite. La fraternité, la générosité et l’espoir dont le Sanctuaire est porteur depuis 162 ans n’ont jamais été aussi essentiels. A Lourdes, les personnes pauvres, fragiles, malades ou handicapés ont la première place.

Environ 3h de diffusion avec l'histoire de Lourdes,
des témoignages divers et forts, et des extraits
du spectacle musical « Bernadette de Lourdes » et de de films

Lourdes United face à la crise

Les chapelains du Sanctuaire de Lourdes portent à la Grotte depuis toujours la prière pour le monde et avec le monde, et plus encore pendant la crise  mondiale que nous vivons. Les centaines de milliers de messages, d’appels à l’aide, de cris de souffrance, mais aussi de témoignages d’espérance continuent de parvenir à Lourdes, coeur battant de prière. Fermé pendant plus de deux mois pour la première fois de son histoire, le Sanctuaire voit l’ensemble des pèlerinages annulés. Malgré sa réouverture partielle, le Sanctuaire ne peut accueillir qu’un nombre très limité de pèlerins, selon un protocole sanitaire rigoureux. Il entrevoit une saison quasi blanche. Lourdes sans pèlerins, c’est un Lourdes sans ressources pour mener à bien sa mission, pour entretenir l’ensemble du site, pour garantir sa pérennité et les emplois de ses 320 salariés. Le Sanctuaire prévoit une perte historique de 8 millions d’euros. Au-delà, c’est la quasi totalité du bassin de vie Lourdais qui est en proie à d’immenses difficultés.

Pour aider le sanctuaire à poursuivre sa mission, aller sur :

https://www.lourdes-france.org/lourdes-united/