7 décembre 2014, les paroissiens et les familles sont nombreux pour accompagner les enfants dans cette marche vers Noël. Une deuxième bougie de l'Avent est allumée.

« Depuis la rentrée scolaire, nous nous sommes mis en marche à la suite de Jésus. Aujourd'hui, nous poursuivons ensemble notre route et nous voici rassemblés aujourd'hui pour le célébrer... Un thème : "Dieu fait Alliance" : nous y comprenons que Dieu, dès son œuvre de création, nous donne la vie par son Souffle et sa Parole ; qu'il renouvelle sans cesse son Alliance avec les hommes, et qu'il est toujours fidèle à sa parole et à son amour infini pour chacun de nous...

Dans ce temps de l'Avent, nous préparons nos cœurs à célébrer la naissance de Jésus. Il vient sceller avec chacun une Alliance nouvelle qui nous promet une vie éternelle dans l'Amour de Dieu.

Le prophète Isaïe invite à préparer le chemin du Seigneur (Es 40, 1-5. 9-11)
et Saint Marc reprend cette invitation dans l'Évangile (Mc 1, 1-8):

« Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits. »

« L'Alliance, c'est une longue histoire d'amour entre Dieu et les hommes. L'histoire de l'Alliance, c'est aussi celle du Salut. Après l'Ancienne Alliance, ce que nous préparons dans ce temps de l'Avent, c'est l'Alliance définitive.
Que le Seigneur nous aide à accueillir dans nos cœur cet enfant qui porte l'espérance, qui porte la paix. »

Comme chaque fois, les enfants participent bien :
prières, présentation de leur travail avec les catéchistes, chants.

« Qu'avons-nous découvert de l'Alliance de Dieu avec nous ?
Dieu veut la vie en créant l'homme à son image : on voit Dieu qui transmet son souffle de vie à l'homme par amour pour lui...
Avec l'arc-en-ciel, Dieu signe sa promesse : on aperçoit l'arche de Noé. Il a été sauvé du déluge avec sa famille, car il est resté juste et fidèle à Dieu...
Dieu donne les paroles de vie : Abraham a aussi montré sa confiance et sa fidélité à Dieu, alors Dieu lui promet une descendance plus nombreuse que les étoiles dans le ciel et un pays où son peuple pourra résider. Abraham et sa femme sont âgés et n'ont pas d'enfant. Ils ont pourtant un fils : Isaac. On apprend ainsi que rien n'est impossible à Dieu.
Ensuite Dieu choisit Moïse pour délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage en Egypte : il le fait sortir et le conduit dans le pays promis à Abraham. Sur le Mont Sinaï, Dieu dicte sa loi qui est gravée dans la pierre.
Dieu demande seulement aux hommes de croire en lui et de l'aimer comme lui aime d'un amour infini.
Dieu attend une réponse libre : à l'Annonciation, l'ange Gabriel demande à Marie si elle accepte d'être la maman de Jésus, le Messie et Sauveur promis aux prophètes. Fidèle à Dieu, Marie accepte avec confiance ce que Dieu lui demande.
Nous croyons que Jésus est le Fils de Dieu venu pour conclure une Nouvelle Alliance, il incarne l'Amour de Dieu pour les hommes. »

« Dieu a donné la vie à l'homme pour lui offrir son Alliance. »

« Les Témoins nous rappellent le bienfait de l'Alliance de Dieu. »

« Le OUI de tous ces Témoins fait écho au OUI de Marie.
Comment répondons-nous à cette Alliance aujourd'hui ? »

« Merci de nous avoir partagé votre travail, vos découvertes, votre désir de grandir et d'avancer sur les chemins de la Foi. Mais, nous les adultes, nous nous sentons responsables de vous. Nous voulons vous accompagner, vous montrer l'exemple. C'est cela être missionnaire aujourd'hui. »

Prière universelle

« L'Avent est un temps où chacun est appelé au témoignage de son espérance. En cette année de la Vie Consacrée, nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui avancent à ta suite et qui veulent suivre fidèlement ta route ; pour nos prêtres, nos religieux et religieuses, pour que ton Amour infini réveille des vocations encore plus nombreuses.

L'Avent est une période heureuse annonçant les fêtes de Noël. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui se sentent seuls et abandonnés, les malades, les personnes âgées, les prisonniers, pour tous ceux qui ont perdu l'espoir ; Nous te confions, Seigneur, toutes les personnes qui traversent des épreuves ; accorde la joie à tous ceux qui te cherchent.

L'Avent est une période de paix. Aide-nous, Seigneur, à apprécier la joie de pouvoir vivre en paix quand tant de nos frères, encore aujourd'hui, vivent la guerre. Aide-nous à apprécier la joie de vivre librement notre foi alors que, encore aujourd'hui, dans certaines parties du monde, nos frères chrétiens sont persécutés au nom de leur foi en Jésus Christ Sauveur et Lumière des hommes ; accorde la paix à tous ceux qui t'espèrent. »

 

Et toujours ces beaux moments de prière, de cœur à cœur avec Jésus, et de chants.

Tu fais ta demeure en nous Seigneur


Messe en famille Avent 2014 par SF-pau-64

Un très grand merci à chacun, prêtres, servants, enfants, catéchistes (De la paroisse et des écoles Saint Dominique, Saint François d'Assise et Saint Maur/Nicolas Barré), parents et autres paroissiens pour leur participation, leur prière et les chants, ainsi qu'à la nouvelle équipe : animatrice des chants et musiciens, et a tous ceux qui ont si bien préparé cette célébration eucharistique.