Dimanche 15 juin, ils étaient très nombreux à vouloir marquer une nouvelle étape sur leur chemin de Foi, celle de leur Profession de Foi, étape vers le sacrement de la Confirmation.

Sur les marches de l'église St Jacques, un dernier encouragement de leur directeur avant d'entrer

Tout au long de la célébration, ce sont les jeunes qui nous ont invités à prier

Chants, écoute, recueillement et prière ont montré le sérieux de cette démarche
accueillie par M. l'abbé François Bisch, vicaire général du diocèse, et ancien élève du lycée.

Liturgie de la Parole

en ce jour de la fête de la Sainte Trinité

(Des textes pour ce jour de fête)

Lecture du Livre de l'Exode (Ex 34, 4b-6.8-9)
Le Dieu tendre et miséricordieux se révèle à son peuple

Psaume « À toi, louange et gloire éternellement ! »

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (2 Co 13, 11-13)

« Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.
Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.
»

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean (Jn 3, 16-18) « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu....»

M. l'abbé François Bisch : « ... Vous allez renouveler les promesses du Baptême, que bien souvent vos parents ont faites en votre nom quand vous étiez petits, avec la tenue et les symboles du baptême : le vêtement blanc, l'eau... Vous portez la Croix, signe du sacrifice de Jésus qui s'est relevé d'entre les morts le jour de Pâques. Vous allez recevoir un cierge, sa lumière.  Certains vont recevoir Jésus pour la première fois.

Tout cela est une étape importante vers la Confirmation. Les jeunes rencontrés ont compris qu'ils ne pouvaient s'arrêter à la Profession de Foi, car il y aura une rencontre plus profonde avec Jésus. Avec lui, vous allez découvrir pas à pas le vrai sens de votre existence. Jésus, je crois que tu es l'Amour... Je crois que tu m'appelle à être apôtre pour partager ce que je crois...

Jésus ressuscité, ce n'est pas une image, il se réjouit de cette fête pour que son Amour embrase votre cœur afin de le répandre. Dieu nous choisit pour être ses enfants, il ne veut que notre bonheur.

Notre place dans cette église est légitime car nous avons accompagné ces jeunes. C'est la fête de la grande famille des enfants de Dieu. Il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient pas ou sont hostiles, mais ces jeunes vont nous faire poser l'unique question : qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Le Seigneur nous permet de chercher ce sens de l'existence avec ce qu'il a mis en nous. Nos vies ont un sens, et plus nous donnerons aux choses leur vraie valeur, plus nous découvrirons ce Dieu trois fois saint, la source de notre existence. L'amour vécu sur la terre est déjà signe de Dieu.

Comprenons que l'appel des jeunes nous concerne tous. Aujourd'hui, que ce soit un réel jour de fête, mais que le plus beau des cadeaux soit le don de Dieu. Quelle joie ! Quelle Bonne Nouvelle ! Merci chers jeunes pour votre Profession de Foi et de nous entraîner sur le chemin de la Vérité. »

Le cierge pascal est allumé pour offrir la lumière à chaque jeune

Après la Profession de Foi des jeunes, celle des adultes

suivie de la prière universelle

Procession des offrandes

Pour quelques uns, recevoir le Corps du Christ pour la première fois est aussi une grande étape.

Un beau chant de communion avec la prière de Sainte Thérèse : Vivre d'Amour

Cliquer sur le lien qui suit :



Profession de Foi 2014 IMMAC par SF-pau-64

Retour dans le chœur pour une dernière prière et l'envoi en portant la lumière

Un beau dimanche vécu dans la joie.

Un grand merci à Sophie et à tous les animateurs qui aident ces jeunes à grandir dans leur foi et leur vie de jeune, à l'abbé Victor pour son accompagnement fidèle et son soutien efficace à chacun. Merci aux familles et aux amis et à tous ceux qui encouragent ces jeunes et leurs permettent aussi d'avancer sur leur chemin de foi. Merci à tous ceux qui ont aidé pour que ce jour soit beau, et enfin MERCI à tous les jeunes pour leur témoignage de foi. Bonne route à chacun !