Être jeune, être généreux, agir : des mots qui s'harmonisent parfaitement pendant ce temps de l'Avent. Plusieurs actions ont donc marqué ce temps, ce chemin vers Noël où nombreuses sont les personnes dont le cœur ne sera pas à la fête. Par des gestes faits avec enthousiasme, enfants et jeunes ont donné un peu d'eux-même pour essayer d'offrir un peu de joie.

♦ Collecte pour la Banque alimentaire

♦ Collecte de cadeaux

♦ Confection et exposition de panneaux pour inviter à « Oser la PAIX »

♦ Arbre de Noël à l'Immaculée Conception, avec le Secours Catholique, pour 70 enfants

♦ et bien d'autres actions : visites à des personnes âgées...

Collecte pour la Banque alimentaire

Le vendredi soir 29 et le samedi 30 novembre, malgré le froid et la pluie, ils ont répondu présent, avec leurs mouvements (MEJ, Scoutisme...) ou leurs établissements scolaires, leurs aumôneries.

Ici, les jeunes du MEJ aux côtés des adultes dans la sympathique fourmilière du tri.

Ici, Collégiens et lycéens de l'établissement Immaculée Conception, bien encouragés
par des adultes (enseignants, animateurs d'aumônerie, secrétaire et chef d'établissement)


Le président de la Banque Alimentaire est aussi venu les soutenir.

Leurs réactions :

Pour les suivants, c’est un moment génial, les gens sont plutôt gentils et agréables. Je l’ai fait pendant 3 ans et si je pouvais je le referais l’année prochaine.

C’était la première fois que je participais, j’avais des appréhensions  mais c’est une expérience géniale !

1/3 nous  ignore, 1/3 refuse mais ceux qui donnent le font pour 3 ! Il y a des refus mais nous ne baissons pas les bras. NE JAMAIS BAISSER LES BRAS ! bon courage !

Les personnes qui passent sont souvent très sensibles C’est émouvant de voir quelqu’un dire non au début puis qui finalement donne un sac plein.

Une cliente : « Je fais un petit geste pour les enfants, je ne serai ni plus riche ni plus pauvre ! »

J’ai beaucoup aimé cette activité et j’étais très heureux que le président me remercie, à refaire avec plaisir.

C'était très bien et ça m'a fait plaisir de pouvoir aider.

De l'Évangile de Matthieu (25, 35-40)
« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire. En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères et mes sœurs, c'est à moi que vous l'avez fait. »

 

Collecte de cadeaux

Lors de la messe des familles

mais aussi dans les établissements scolaires.

En TP d'animation sociale, les jeunes de Montpensier diffusent l'invitation.

 

Confection de panneaux pour inviter à

« Oser la PAIX »

Cliquer sur la photo pour en savoir plus

L’exposition Ose la Paix a été réalisée par les jeunes de 3ème des Aumôneries de plusieurs Collège de l’Enseignement Public de Pau ville : les Collèges Clermont, Jeanne d’Albret et Marguerite de Navarre. Les jeunes ont travaillé cette thématique, Ose la Paix, pendant tout un trimestre, avec des moments forts comme cette retraite d’un week end à la Cité Saint Pierre à Lourdes où ils ont cheminé sur le ‘Chemin de la Paix’,  puis ils sont allés au Sanctuaire Marial à la rencontre de pèlerins pour leur demander  ce que représente la paix pour eux. L’actualité récente du décès de Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix, une personnalité incontournable qui avait justement été étudiée, a donné encore plus de poids à l’expo.

Les cheveux de la liberté
Les oreilles de la tolérance et de l'écoute
Le sourire de l'espoir
Le cœur de la charité
Les bras du courage
Les mains du partage
La ceinture de l'inter-religions

Exposition

Mais il y a ...

Les jeunes proposent aux visiteurs de donner leurs impressions et beaucoup ont déjà répondu… L’exposition sera visible dans l’Eglise Saint Jacques jusqu’au 6 janvier 2014 puis ensuite à l’Eglise Saint Pierre.

Il y a aussi deux autres panneaux : "la Paix dans la Bible" et "le Notre Père"

 

Journée avec le Secours Catholique

à l'Immaculée Conception


Une magnifique journée que ce dimanche 15 décembre où les jeunes du lycée de l’Immaculée se sont mobilisés pour animer avec les bénévoles du secours catholique  l’arbre de Noël d’environ  70 enfants (de 2 à 12 ans)  des familles accompagnées par le secours catholique au lycée.

Déroulement de l’après-midi :

• Accueil et conte interprété par Elsa Bouvard et sa classe

• Puis les lycéens ont animés des ateliers qu’ils avaient choisi et préparé  Atelier maquillage atelier sculpture ballon atelier wii just dance, atelier étoiles, expression sur le sol à la craie, atelier magicien, atelier karaoké

• Puis il y a eu la remise des cadeaux par le père-Noël à l’auditorium (ce fut une belle collecte de jouets cette année dans l’ensemble de l’établissement !) suivi du service du goûter au réfectoire.

Diaporama (préparatifs et rencontre avec les enfants) :

{morfeo 36}

« Ce fut pour tous une expérience forte et riche ; le temps magnifique était comme le cœur de chacun prêt à la rencontre et à la fête !!

Un projet voit le jour, aidons-nous les uns les autres, une bougie s’allume….10 millions d’étoiles sur le chemin de Noël

Merci au secours catholique de nous avoir permis de vivre ce beau moment sur notre route de l’avent !!! »