Un mois d'octobre en fête avec Saint François d'Assise et le Bienheureux Nicolas Barré, de quoi rappeler en ce début d'année scolaire, à chaque enfant, chaque jeune, chaque parent et chaque membre du personnel, enseignant ou non, cette attention aux autres, aux plus petits, et cette foi en l'homme et Dieu qui ont été le moteur de leur vie.

Revenons donc sur ces deux belles fêtes :

- le 4 octobre à l'école Saint François d'Assise

- le 18 octobre à l'école et au collège Nicolas Barré - Saint Maur

♦ Saint François d'Assise

Il y a 20 ans, deux écoles fusionnaient et la nouvelle école prenait le nom de Saint François d'Assise. L'école a continué de s'agrandir et les enfants de grandir sous l'œil bienveillant de toute l'équipe des adultes et de ... Saint François.

Les enfants étaient fier de montrer le personnage qui représente leur classe.

Après les personnages, les enfants ont apporté des cailloux : chaque enfant avait mis son prénom sur un caillou pour dire son engagement à construire un chemin de foi, un chemin de vie, un chemin vers Jésus Christ. Le chant "Tourne, tourne la vie" reprenait cette idée où chacun apporte sa pierre sur le chemin de la vie, un chemin à construire ensemble.

Pour construire ce chemin, il faut aussi mettre de belles valeurs : vérité, paix, amour, joie...

Les catéchistes ont reçu le livre qui leur permettra d'aider les enfants à mieux connaître Jésus.

(vidéo des chants bientôt)

Marie est là pour accompagner chacun sur son chemin.

A la fin de la célébration, la joie était la malgré la pluie
et des anciens étaient venus pour les 20 ans.

La journée s'est poursuivie par un pique-nique... à l'abri... des ateliers et un bon goûter.

 

♦ Bienheureux Nicolas Barré

Un beau programme pour un établissement scolaire :

« Faire grandir chacun selon son génie propre »

car Nicolas Barré invite à « discerner le fruit que chacun peut porter, le conserver, et le conduire à parfaite maturité ». Il sait aussi par dessus tout qu'il est un instrument pour son Dieu qui, Lui, agit et convertit.

Son grand secret : lâcher prise pour s'abandonner à la conduite de Dieu.

« Beaucoup de gens veulent servir Dieu, 
mais la plupart ne veulent pas 
que Dieu se serve d'eux !
Il faut être dans la main de Dieu 
comme la plume dans la main de l'écrivain, 
comme le pinceau dans celle du peintre ... »

Pour en savoir plus sur Nicolas Barré, ouvrir les liens suivants :

http://www.saintmaur-pau.com/53-c2-etablissement/175-fete-nicolas-barre

http://www.nicolas-barre.cef.fr/

Nicolas Barré a été béatifié à Rome, le 7 mars 1999 par le Pape Jean-Paul II


Cette journée a été organisée avec le soutien de l’association à but humanitaire

« Le Quetzal », représentée par Monsieur Moulia, professeur d’éducation musicale au collège.

http://elquetzal.over-blog.org/article-association-le-quetzal-52649595.html

Dans la salle Nicolas Barré, chaque classe du collège a été sensibilisée pendant une heure grâce à Monsieur Moulia qui leur a présenté l'association « Le Quetzal » et par Monsieur Entz qui avait réalisé un diaporama sur Nicolas Barré.

L'abbé Jean-Jacques Dufau a célébré l'Eucharistie avec les enfants du catéchisme et des volontaires.

Au cours de la célébration, une mongolfière a été amenée : elle est l'œuvre du nouveau groupe d'éveil à la Foi des moyennes sections, grandes sections et CP mené par Isabelle Mayoux. Elle symbolise la maxime de Nicolas Barré "Faire grandir chacun selon son génie propre".

Un porte-clés à l'effigie de Nicolas Barré a été réalisé par le groupe de kt 4ème et distribué à la sortie de la chapelle à toutes les personnes du collège, jeunes et adultes, présentes lors de la messe. Les jeunes du primaire avaient un marque-page.

Les enfants et les jeunes ont participé activement à la messe : chants, lectures...

1ère lecture:première lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (4, 12-16).

Fils Bien-Aimé, que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta façon de parler et de vivre, par ton amour et ta foi, par la pureté de ta vie. En attendant que je vienne, applique-toi à lire l’Écriture aux fidèles, à les encourager et à les instruire. Ne néglige pas le don de Dieu qui est en toi, ce don que tu as reçu grâce à l’intervention des Prophètes, quand l’assemblée des Anciens a imposé les mains sur toi. Tu dois prendre à cœur tout cela et t’y donner, afin que tous voient tes progrès. Sois attentif à ta conduite et à ton enseignement ; mets-y de la persévérance. En agissant ainsi, tu obtiendras le salut, pour toi-même et pour ceux qui t’écoutent.

Psaume : Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

2ème lecture : Lettre du Révérend Père Nicolas Barré à un grand serviteur de Dieu.

« Soyez généreux dans votre entreprise, que votre conscience ne vous embarrasse pas. Demeurez en repos ; ne craignez pas les paroles des hommes qui ne savent ni ce qu’ils disent ni ce qu’ils font : n’en faites pas plus d’état que du vent. Sachez que vous avez un Dieu pour témoin, pour spectateur continuel, pour juge très exact et pour appui solide de votre noble dessein.

Prenez courage au milieu du découragement et, quand tous les secours intérieurs et extérieurs sembleraient vous manquer, arrêtez-vous à l’obéissance et marchez dans cette route, quelque obstacle qui s’y puisse rencontrer »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc (10,1-9)

Prière Universelle

Refrain : Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur nous te prions.

1- ‘ Prions pour notre Bienheureux Nicolas Barré, afin que son œuvre et son dévouement pour l ‘éducation des      jeunes ne soient pas oubliés ‘. Refrain

2- ‘ Prions pour les Sœurs de l’Enfant-Jésus qui, humblement et efficacement, ont œuvré et œuvrent encore à la mission Nicolas Barré ‘. Refrain

3- ‘ Prions pour que chacun évolue dans le respect des différences, dans la bienveillance à autrui, selon ta Parole, Seigneur ‘. Refrain

‘ Prions pour les familles des membres de notre Institution. Que le foyer soit générateur de quiétude et de droiture, pour l’édification d’un avenir de confiance, dans l’Esprit de Dieu ‘. Refrain

C'est avec Marie que c'est terminée la célébration.

Monsieur Xavier Entz, le nouveau chef d'établissement

 

Retour en haut de page