Samedi 25 mai 2013, c'est en l'église St Martin que les 80 jeunes confirmands des collèges Immaculée Conception, St Dominique et St Maur Nicolas Barré se sont retrouvés pour cette étape importante de leur vie de chrétien.

L'église étaient remplie car familles et amis étaient là pour les soutenir dans leur démarche, mais en même temps, ce moment qui est un engagement - qu'ils ont préparé avec sérieux toute l'année puis pendant une retraite de deux jours - a été un beau témoignage qui ravive ou dynamise notre propre foi.

Les collégiens de St Maur Nicolas Barré, qui étaient à Urt, et ceux de l'Immaculée Conception, qui étaient à Belloc, s'étaient retrouvés pendant cette retraite pour un temps de partage et d'amitié. Ceux de St Dominique étaient à Maylis.

(photos de Jérôme Bach dans le diaporama à la fin de l'article)

Sur le seuil de l'Église St Martin, l'impatience et la joie sont grandes

Chacun peut enfin entrer sous l'œil attentif des animateurs et de ... Mgr Aillet.

Souffle imprévisible, Esprit de Dieu ! Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu !...
Flamme de lumière, Esprit de Dieu ! Feu qui chasse l'ombre, Esprit de Dieu !...
Source de sagesse, Esprit de Dieu ! Puits de la tendresse, Esprit de Dieu !...
Joie donnée aux hommes, Esprit de Dieu ! Joie de l'Évangile, Esprit de Dieu !...
Vent de Pentecôte, Esprit de Dieu ! Force des Apôtres, Esprit de Dieu !...

Esprit de Vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs !

8 jours après la grande fête de la Pentecôte, c'est le don de l'Esprit Saint qui est encore célébré, et quelques jeunes ont alors apporté les fruits de l'Esprit Saint : la patience, la bonté, l'amour, a joie, la paix, la douceur, la maîtrise de soi, la fidélité et la bienveillance.

Les trois chefs d'établissement accueillent Mgr Aillet, lui présentent leurs jeunes et le sérieux de leur préparation pour recevoir le Sacrement de la Confirmation

Lecture du livre des actes des Apôtres : récit de la Pentecôte (Ac 2, 1-11)

« ... Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues, et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit... Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue... "Tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu" »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu : la parabole des talents

« La confirmation est la Pentecôte pour votre vie. Ce qui s'est passé avec les Apôtres s'accomplit aujourd'hui.

Imaginez la scène :Jésus leur a dit : "Vous ne me verrez plus", mais il leur a fait une promesse "Je vous enverrai une force et vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre". Mais ils se sont enfermés... Ils étaient tous assidus à la prière avec quelques femmes, au total ils étaient 120. Ils étaient dans la peur mais dans la prière.

Vous aussi, vous êtes dans la prière et vous êtes accompagnés par la prière de ceux qui vous accompagnent.

A 12 ans, j'avais fait l'expérience spirituelle de la prière et de la présence d'un Dieu Vivant. J'avais fait un coin prière et le soir, dans le silence, je parlais à Jésus, et c'est là, que pour la première fois, j'ai voulu être prêtre.

A la retraite, certains m'ont dit que ce qui les avait frappé, c'était le silence. Écoutez-le.
Si nous voulons pouvoir accueillir les dons de Dieu, il faut être dans la prière.

Les Apôtres avaient peur et, être ses témoins jusqu'aux extrémités de la terre, était une chose tout à fait improbable. Pour vous aussi, ce n'est pas évident, mais ici, en France, vous ne risquez pas la mort pour dire que vous êtes chrétien, au plus vous risquez des moqueries... Alors qu'en Syrie, un jeune diacre, qui a voulu secourir une famille, est mort, fauché par un obus. Et combien de scènes comme celle-là dans le monde !

Ce qui s'est passé pour les Apôtres se passera pour vous si vous voulez ouvrir votre cœur à la foi. Ils ont reçu des "langues de feu" - des langues, c'est fait pour parler - mais le plus grand miracle est qu'ils sont sortis pour témoigner et proclamer la Bonne Nouvelle, bravant les persécutions, et préférant mourir plutôt que renier leur foi. Et maintenant il y a des chrétiens partout.

Faites l'expérience de Jésus, il ne vous laissera jamais seul. Croyez en un Dieu qui vous aime. Prions pour ceux qui sont dans la souffrance, et en particulier pour Emma qui est à l'hôpital et qui aurait dû être avec nous.

Recevez cette force de l'Esprit Saint : il va vous donner la force dans les difficultés, la force pour pardonner et prier, même pour ceux qui vous persécutent. Faites fructifier vos talents. Si vous êtes fidèles aux sacrements, si vous êtes fidèles à vous retrouver à l'aumônerie et avec la communauté de l'Église, alors qu'adviendra-t-il des autres vers qui Jésus vous envoie ? Je vous laisse dans la prière avec cette question... »

Quatre étapes dans ce Sacrement de la Confirmation

♦ L'appel

Chaque jeune se lève à l'appel de son prénom par son animateur et dit « Me voici ! »

♦ La Profession de Foi

« En vous levant, vous venez de manifester devant tous votre désir d'être confirmés. C'est la foi qui a inspiré votre démarche, une démarche importante à laquelle vous vous êtes préparés plus particulièrement cette année. Mais votre foi date de plus longtemps : depuis le jour de votre baptême, vos parents, vos parrains et marraines, vos catéchistes et bien d'autres encore lui ont permis de se développer. Ils vous ont aidés et vous aideront encore à mieux savoir en qui vous croyez. Aujourd'hui, vous allez vous-mêmes professer votre foi. »

Après les confirmands ceux qui les accompagnent sont aussi invités à proclamer leur foi.

« Nous entourons aujourd'hui de notre affection ces confirmands. Chacun à notre façon, nous les avons aidés jusqu'à ce jour à grandir dans la foi. Ils devront toujours pouvoir compter sur l'appui d'une communauté chrétienne. C'est ainsi que l'Église soutient chacun d'entre nous, que sa foi soutient notre foi. C'est pourquoi j'invite ceux qui sont ici et qui partagent notre foi à l'exprimer avec moi devant les confirmands d'aujourd'hui. »

♦ L'imposition des mains

C'est là un geste dont parle l'Évangile, un geste qui a été fait sur les chrétiens depuis les apôtres jusqu'à maintenant.

« Tous ensemble recueillons-nous. Pensons aux confirmands d'aujourd'hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons pour eux, à tout ce que Dieu souhaite pour eux... »

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur,
regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains :
par le baptême, tu les as libérés du péché,
tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit ;
comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ;
donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus :
Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force,
Esprit de connaissance et d'affection filiale ;
remplis-les de l'Esprit d'adoration.
Par Jésus Christ, notre Sauveur, qui est vivant pour les siècles des siècles.
»

♦ L'onction du Saint-Chrême

C'est avec cette huile parfumée que l'évêque marque le front de chaque jeune. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé à répandre, par l'élan et la joie de sa vie, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

C'est accompagnés de leur parrain ou marraine que les jeunes reçoivent l'onction. En étant confirmés, ils pourront eux aussi devenir parrain ou marraine car « transmettre la foi, c'est important... »

(Pour les autres photos, voir les animateurs)

Une prière universelle en communion avec l'Église et le monde


« Soyez fidèles à l'Eucharistie » C'est une vraie nourriture par la Parole et le Corps du Christ

La prière de Jésus Christ, le Notre Père

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que la célébration soit belle et priante.

On arrive à la fin de la célébration et la joie commence à se lire à nouveau sur certains visages

Mais avant de partir, une dernière prière

Tu es là présent, livré pour nous, Toi le tout petit, le Serviteur.
Toi le tout puissant, humblement tu t'abaisses. Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.


Confirmation 2013 Enseignement Catholique par SF-pau-64

Merci aux prêtres, à tous les responsables de la pastorale, à tous les animateurs, aux familles et amis pour avoir accompagné ces jeunes et les avoir aidés à grandir dans leur foi.

Merci à tous les jeunes car ce nouvel engagement qu'ils viennent de prendre est un bon témoignage de foi qui nous invite à continuer de les épauler car le chemin à la suite du Christ n'est pas fini, il vient juste de s'ouvrir pour un nouveau départ.

Bonne route dans la joie !

Diaporama de la retraite avec le groupe de St Maur

Les premières photos correspondent au pique-nique commun sur les pelouses du monastère, avec jeux, repas type auberge espagnole et répétitions des chants avec Sophie et Sandrine. Puis quelques photos sur le trajet entre les deux sites pour participer au sacrement de réconciliation avec les prêtres de l'abbaye. Ensuite photos du repas du lundi soir chez les Moniales suivi de la soirée jeu consistant à réaliser des missions pour faire découvrir des évènements majeurs de la bible en les mimant, en les chantant, en les mettant en scène, etc. Enfin, quelques photos de la veillée. Pour la suite, le 2ème jour, quelques photos de l'aller-retour des Laudes, puis du déjeuner et la photo du groupe Nicolas Barré - St Maur et enfin du trajet pour rejoindre l'abbaye et le bus du retour.

{morfeo 32}

Retour en haut de page