Migrants : de l’accueil à l’intégration

Le Père Jean-Marie CARRIERE, jésuite, exégète, engagé au Service des Réfugiés

a accepté de transmettre le fruit de la réflexion de la Session du CERAS, janvier 2019,

au service de la Formation Permanente. Nous l'en remercions.

Mais tout d'abord, qu'est-ce que le CERAS ?

Voilà plus de 100 ans que le Ceras accompagne l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs… Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l'Église. Depuis le début des années 60, plus d’une centaine de Centres sociaux ont été fondés à la suite du Ceras dans la plupart des pays du monde. En France, le Ceras est installé depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France. Ce déplacement inaugurait aussi une nouvelle manière de travailler, plus proche des acteurs.
L'équipe du Ceras est composée de Jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu'elles portent notamment à travers la revue Projet, les former dans ses champs de compétences. Des stagiaires étudiants, des bénévoles, des personnes diversement associées à nos projets (membres de comités de rédaction, de comités éditoriaux) apportent au Ceras leurs compétences et leur dynamisme.

Session du CERAS, janvier 2019

« On ne peut pas fermer son cœur à un réfugié ou à un migrant [quelles que soient leurs raisons de s’exiler], mais la prudence des gouvernants n’est pas moins nécessaire : nous devons être très ouverts et les recevoir, mais nous devons aussi calculer la manière de les installer, parce qu’un réfugié ou un migrant, on ne doit pas seulement l’accueillir, on doit aussi l’intégrer. » (Pape François)

Pour le texte complet ainsi que pour un autre texte

avec des témoignages et des méditatons,

cliquer ICI