Père Philippe Deterre, prêtre et scientifique

Philippe Deterre est prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS dans un laboratoire d’immunologie. Il anime le réseau de scientifiques croyants Blaise-Pascal.

Philippe Deterre a publié en 2009 Chercheurs en science, chercheurs de sens aux éditions de l’Atelier, un livre de dialogue avec Pierre Valiron, un ami astrophysicien et agnostique. Dans cet ouvrage, les deux hommes se questionnent sur les rapports parfois complexes entre la science et la foi et sur le sens à donner à la recherche scientifique.

Dans un interview, voici ce qu'il disait en réponse à la question sur sa double vocation :

En parallèle de votre activité de chercheur, vous êtes prêtre à la Mission de France, est-ce que ces deux vocations se distinguent, ou répondent à un même aspect de votre vie ?

« J’ai effectivement une formation scientifique, j’ai fait une thèse en physique, et j’avais depuis longtemps cette idée d’être prêtre. Je me suis adressé à la Mission de France parce que je voulais être prêtre mais pas seulement pour les chrétiens, je ne voulais pas être limité aux seules activités internes de l’Eglise catholique. La Mission de France m’a proposé de garder ma ligne de chercheur. Après ma thèse en physique, j’avais l’idée de faire le séminaire, et c’est là que la mission de France m’a proposé de rester dans la recherche. Ce n’était pas mon idée première : si j’avais eu une profession en dehors de ça je pense que je serais prof. C’est donc parce que la Mission m’a proposé d’être chercheur que je le suis. C’est parce que je suis prêtre que je suis chercheur. Il y a donc une même ligne, mais je fais de la recherche comme un autre chercheur. »

Après sa venue à Pau le 31 mai 2013, grâce au Service de la Formation Permanente, il nous a fait parvenir les notes d'une de ses conférences sur le même thème du rapport de la science et de la foi (2010). Les voici, au format PDF, en cliquant sur la photo :

Thème de la conférence  de 2010 :

Quel sens a pour nous la recherche scientifique ?

Plan :

- La recherche et son interprétation
- L’expérience humaine : croire et savoir
- Quelle place pour Dieu et l’espérance ?