2016 Anniversaires à St Joseph

 

Un double anniversaire ce 6 octobre 2016 en l'église St Joseph :

- le 60ème anniversaire de la mort du chanoine Surce qui a fait construire l'église
- le 80ème anniversaire de l'église... à un an près.

Une très belle fête préparée avec beaucoup de sérieux par Claire, Pierre et la chorale paroissiale, tous très heureux de fêter ces anniversaires dans cette église classée, qu'ils aiment, et dont l'histoire n'est pas banale. Un très grand merci à chacun.

Cette magnifique réussite, tant désirée par M. l'abbé Surce, est l’œuvre de M. Jacques Laffillée, Architecte diplômé par le Gouvernement, Architecte habituel de S. E. le Cardinal-Archevêque de Paris, et, soit dit en passant, gendre de l’illustre Maréchal Joffre. Depuis longtemps spécialisé dans la construction d’églises, il nous a fait bénéficier de son talent et de son expérience et, bien que gêné par le prix limite imposé, il a doté notre paroisse et notre cité d’un monument qui lui assurera notre reconnaissance et la considération de nos concitoyens.

Cette reconnaissance et cette considération s’étendent légitimement au constructeur réputé dont M. Laffillée avait pris soin de s’assurer la collaboration. Les plus belles conceptions sont solidaires de leur exécution. Or, M. Fabre est un constructeur d’églises qu’une très longue expérience mettait à l’abri de tout imprévu. Entrepreneur habituel de S. E. le Cardinal-Archevêque de Paris, il a modestement perdu, bien au-delà de mille, le compte des sanctuaires qu’il édifia. En cette circonstance, il a pleinement réalisé ce que l’Architecte attendait de lui. L’un et l’autre se sont surpassés.

(Si certains ont d'autres photos d'archives, merci de les scanner et de les envoyer à l'adresse mail de la paroisse ou de les déposer à l'accueil de Saint Joseph. Si vous prêtez des originaux, bien préciser vos coordonnées afin que vous puissiez les récupérer)