En ce dernier jour de l'année liturgique A, pour la fête du Christ Roi, c'est avec un grand plaisir que l'Eglise Notre Dame a accueilli l'Harmonie Paloise et la Batterie Fanfare venues célébrer Sainte Cécile, patronne de tous les musiciens.

C'est avec la Batterie Fanfare et la « Marche des Soldats » de Robert Bruce qu'a commencé la célébration.
(Voir la vidéo vers la fin)

Avec cette fête de la Sainte Cécile, nous ne pouvons que penser à tous les autres artistes qui œuvrent dans la musique (musiciens, choristes, solistes, chefs de chœur et d'orchestre) et embellissent nos célébrations, et en particulier l'organiste et toutes les belles voix de Notre Dame. Et quel plaisir de réentendre ou de découvrir de jeunes talents : du haut de ses 8 ans, Clémentine n'a pas eu l'air d'être impressionnée par une église bien remplie...  

Cette grande fête du Christ Roi, Roi d'Amour, Roi Serviteur, avec les textes de la Parole de Dieu, convient parfaitement à la journée nationale du Secours Catholique.

Abbé Jean-Jacques Dufau :
« En cette journée du Secours Catholique, en cette fête du Christ Roi, comment aider les autres... comment aider ces petits dont parle Jésus ? « J'avais faim... j'avais soif... j'étais un étranger... j'étais nu... j'étais en prison... j'étais malade... Ce que vous avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait... » 
Aider les autres, c'est les assister mais il ne faut pas confondre "assistanat" et "accompagnement"... l'assistanat ne responsabilise pas... Il y a une assistance positive dont personne ne peut se passer, c'est l'accompagnement : des parents doivent accompagner leurs enfants pour leur apprendre à se débrouiller dans la vie, leur apprendre l'autonomie... "Je suis là pour t'accompagner, je suis là pour t'encourager, je suis là pour te faire confiance"...
Aidons les autres en les assistant, pas en les surprotégeant, mais en les accompagnant... Aider les autres, c'est les aider à voler de leurs propres ailes...
»

Pendant l'offertoire : « Oblivion » de Piazzola

Puis c'est « l'Adagio » d'Albinoni qui a accompagné les fidèles pendant la Communion et soutenu leur prière.

Film 1ère partie :
Sainte Cécile 19 nov. 2011(1) par SF-pau-64

Un immense merci pour ce partage, cette musique offerte et mise au service de la prière, grâce à des morceaux magnifiquement interprétés et qui prétaient au recueillement.
Merci aussi à l'assemblée pour son chant et sa prière qui ont empli l'église afin de glorifier le Christ Roi.
Une fois de plus on a pu constater que la beauté et la louange se marient dans une belle communion.

Film 2ème partie, l'envoi avec « 11 th. of september » de Ben Haemhouts :
Sainte Cécile 19 nov. 2011(2) par SF-pau-64