Devenir solidaire des étudiants de Pau

Merveilles mais aussi Fragilités

dans le monde des étudiants de Pau

 

Teddy, engagé par l'aumônerie pour un service civique axé sur la solidarité étudiante a besoin de vous.

Pour en savoir plus cliquer sur la photo :

Un constat : il y a des étudiants qui connaissent de réelles difficultés.

Lors de ce mois de janvier, il a donc concentré son travail sur l'Epicerie Solidaire Etudiante de Pau, ainsi que sur le projet solidaire avec la paroisse. Chaque samedi à 16h, environ 45 étudiants y ont recours. Ecoutons Teddy :

« C'est une association tenue par de jeunes étudiants qui distribuent des denrées alimentaires fournies par la Banque Alimentaire. La condition pour être bénéficiaire de cette nourriture est d'avoir eu un accord par une assistante sociale. Une carte est alors fournie à l'étudiant qui aura ainsi accès à de la nourriture pour tenir une semaine, pour 1€ seulement.

Des ateliers, repas et jeux sont organisés pour mettre en relation les bénévoles et les bénéficiaires, et montrer ainsi que tout le monde a la même place dans l'association. »

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Deux autres actions sont en train d'être montées :

Pour ceux qui sont étudiants : la journée de la Solidarité du 4 avril 2013

« Je vais maintenant vous parler du projet actuel avec l'ESEP.
C'est la journée de la Solidarité, qui aura lieu le 4avril sur le campus de la Fac.
Il s'agit donc de faire, durant cette journée, une braderie de livres, ainsi qu'une récolte alimentaire en sec pour l'épicerie.

Pour la braderie de livres, on fait beaucoup de communication actuellement pour que les étudiants nous remettent leur livre de cours dont ils n'ont plus besoin, nous disent le prix auquel ils veulent nous vendre, que l'on vend pour eux lors de la journée, et nous récupérons 1€ sur chaque vente. »

Pour les habitants de Pau et proximité de Pau : services entre personnes

« Et enfin, je vais aborder le sujet de mon projet de solidarité.
Il s'agirait de services entre personnes.
En effet, beaucoup de jeunes sont dans le besoin, financier pour études, la langue, etc. J'ai donc pensé, à l'aide de Mireille (responsable de l'aumônerie), de réaliser un projet sur le long terme afin d'aider ces personnes.

Ce serait donc d'offrir un logement à ces personnes, des repas ou encore des services comme un perfectionnement de la langue, des tâches administratives ou tout type de services que l'on pourrait proposer.
En échange, cette personne devra répondre à vos besoins, comme du bricolage, du jardinage, des courses, de la présence, etc. »

Voir le tract complet sur ce projet en cliquant sur le logo :

et le coupon réponse :

Un grand merci à tous ceux qui peuvent donner un coup de main, quel qu'il soit, à ces jeunes. Lors de la réunion qui nous a permis de bien comprendre ces besoins, un couple de retraités, André et Louisette, nous a partagé leur expérience de cet accueil en famille :

« Ayant vécu en Afrique, ça nous a paru tout naturel d'ouvrir notre porte. Nous avons hébergé durant des années trois étudiants et nous avons été heureux de pouvoir les accompagner jusqu'à l'obtention de leur diplôme... Maintenant à notre âge, nous ne pouvons plus en héberger, mais la porte reste ouverte pour un repas... »

Un autre projet essaie aussi de voir le jour : une résidence inter-générations pour étudiants et personnes âgées, mais pour le financement il faut trouver des solutions afin que des gratuités puissent être offertes. Toute proposition sera aussi la bienvenue. (Voir Jean-Paul Félix)

 

Pour des associations, créer un service civique est aussi une aide importante.

Aumônerie Universitaire Paloise:
2, avenue Robert Schuman
64 000 Pau

Teddy Iglesias
Disponible à l'aumônerie du lundi au jeudi de 10h à 16h30
Joignable par téléphone au 06.20.49.62.44
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.