Fête des grands-parents et associés avec le MCR

Le 1er octobre 2017, c’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée à Aïcirits près de Saint-Palais la fête des grands-parents et associés organisée par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) du Béarn, du Pays basque et des Landes. L’objectif était de témoigner de la foi chrétienne et de l’espérance des retraités à l’occasion de la semaine bleue.

Après un bon café, Marie-Dominique Postaï du MCR Béarn a accueilli les 230 retraités venus du Pays Basque, du Béarn et des Landes.

Le matin, ils ont pu bénéficier de l’intervention de Jean-Bernard Persillon sur le thème de la journée : « Famille, expérience de l’amour ». Après avoir évoqué l’histoire de la famille dans la Bible et dans l’Eglise, le responsable du MCR des Landes a rappelé que la maternité relève des liens du sang alors que la paternité est culturelle et s’enracine dans la parole. Il a évoqué l’art d’être grands-parents aujourd’hui sans oublier la question délicate de la dépendance. Il a conclu en invitant la grande famille des retraités à participer au RAP du MCR : R comme rire, c’est la musique de l’âme ! Aimer, c’est une grâce de Dieu ! Prier, c’est notre force sur Terre ! MCR : M comme méditer, C comme communiquer, R contre rencontrer. (Le texte de l’intervention de J.B. Persillon est téléchargeable en bas de page au format pdf).

Après un bon repas, un temps festif était proposé avec des chants et des sketches. Adrien Laborde a allumé le feu avec sa guitare, son orgue de barbarie et ses histoires drôles.

La journée s’est terminée par la célébration de la messe présidée par Mgr Pierre Molères entouré de l’abbé Bertrand Salla, prêtre à Saint-Palais, de l’abbé Jean-René Saint-Macary, aumônier du MCR en Béarn et de l’abbé Claude Lestage, aumônier du MCR des Landes.

Avant le lâcher de ballons colorés pour clôturer la rencontre, la responsable du MCR Pays Basque, Maite Haran-Larre a tenu à remercier tous les acteurs de cette belle journée et la Municipalité d’Aïcirits pour son accueil.

  

Tous les retraités sont invités à Lourdes du 18 au 21 juin 2018 pour le grand rassemblement organisé par le MCR national : « Quels défis pour ce monde ? Retraités, actifs de l’espérance ».

Texte de l’intervention de J.B. Persillon

Plus de photos et reportage réalisé par Radio Lapurdi Irratia sur le site du diocèse
en cliquant sur le logo