Mère Teresa de Calcutta

Dimanche 4 septembre 2016, le Pape François a canonisé Mère Teresa, celle qui, en Inde, a donné sa vie aux plus pauvres, au mourants, à ceux qui étaient abandonnés, rejetés par la société.

Retrouvez trois films du jour du Seigneur, le premier de 1973 où on la voit œuvrer avec les autres sœurs Missionnaires de la Charité, le second de 2010 réalisé à l'occasion du centenaire de sa naissance et le troisième sur « la nuit de la foi » de Mère Teresa par le Père Brian.

Retrouvez aussi de nombreuses citations et la célébration de sa canonisation à Rome.

Mère Teresa, Anjezë (Agnès) Gonxha Bojaxhiu, née le 26 août 1910 à Üsküb, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine), et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, Inde, est une religieuse catholique albanaise, de nationalité indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Elle est surtout connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.
Mère Teresa est béatifiée le 19 octobre 2003, à Rome, par le pape Jean-Paul II.

Film de 1973 :

Dans les années 70, rencontre avec mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité. Au Bangladesh, elle œuvre pour les enfants abandonnés, les mal-aimés, les indésirables, les délaissés, au nom de l'Amour, pour la Paix.



Film de 2010 :

Treize ans après sa mort, Mère Teresa est toujours considérée comme l’une des figures les plus marquantes du 20e siècle. La religieuse au corps voûté enveloppée dans son sari blanc à liseré bleu a révélé au monde entier les bidonvilles et la grande misère de Calcutta. Elle a tenté de secouer la conscience universelle de son temps. 
A l’heure du centenaire de la naissance de Mère Teresa, que reste-t-il de son œuvre ? Des hommes et des femmes d’Église qui l’ont bien connue se sont engagés à poursuivre son action de charité comme le père François Laborde, 82 ans, présent à Calcutta depuis 1965, le révérend James Stevens, prêtre anglican et le frère Gaston Dayanand, l'un  des héros du livre de Dominique Lapierre La cité de la joie.

Quelques citations supplémentaires :

Le manque d’amour est la plus grande pauvreté.

“Nous vivons au milieu d’une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n’est qu’une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.”

“Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait.”

“La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.” 

“Si tu juges les gens tu n’as pas le temps de les aimer.”

“C'est en revêtant le Christ que l'on peut le plus apporter de charité aux autres.”

“La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés.”

“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”

“Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.”

“La vie est une chance, saisis-la.”

“Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.”

“Dieu est l’ami du silence. Les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.”

“Le silence du cœur t'est nécessaire afin d'entendre Dieu partout - dans la porte qui se ferme, la personne qui te réclame, les oiseaux qui chantent, et les plantes, et les animaux.”

“Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité.”

“Conquérons le monde avec notre amour. Entrelaçons nos vies, tissons-les des liens du sacrifice et de l'amour, il nous sera possible de conquérir le monde.”

“Bien des gens acceptent de faire de grandes choses. Peu se contentent de faire de petites choses au quotidien.”

“Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer.”

“Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !” 

“De bonnes paroles peuvent être brèves et faciles à dire mais leur écho est véritablement éternel.”

“Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.”

“Moins nous possédons et plus nous pouvons donner.”

 « La nuit de la foi » de Mère Teresa par le Père Brian

ou la grande souffrance de Mère Teresa qui s'est sentie abandonnée, communiant ainsi avec le Christ sur la croix.
Le père Brian a recueilli les lettres de Mère Térésa, que les Jésuites avaient gardées.

 

Canonisation et célébration eucharistique

du 4 septembre 2016

Cliquer sur le portrait de Mère Teresa

pour de nombreuses photos, la vidéo du Jour du Seigneur, l'homélie du Pape François
et la vidéo de la catéchèse du Pape François pour les opérateurs de la Miséricorde.

 

Les reliques de Mère Teresa dont la fête sera le 5 septembre.