Vivre la fraternité en Paroisse

Messe d’Au-Revoir de l’abbé Louis-Marie Dupin et accueil de l’abbé Amédée et de la Communauté des chanoines de Lagrasse.

Vivre la fraternité en Paroisse - Thumbnail

Le dimanche 15 octobre, journée de rentrée de la Paroisse du Christ-Sauveur à Pau. Enfants, jeunes, adultes, fidèles laïcs, prêtres, religieux nous sommes « frères et sœurs ». Quel est donc l’enjeu de cette communion fraternelle. L’enjeu c’est l’Incarnation de Jésus Christ. Nous sommes le Corps du Christ, nous sommes sa Présence en ce monde. 

 

Comment rendons-nous visible la communion, c’est-à-dire le fait que nous sommes unis entre nous ? Si les chrétiens se disputent entre eux dans une paroisse ou ailleurs, on peut légitimement se demander : à quoi bon aller à l’Eglise ? Nous devons toujours nous poser cette question : quel témoignage donnons-nous ? Si nous prêchons, si nous faisons de très beaux discours, mais que nous ne les incarnons pas, la communion restera lettre morte. Nous avons besoin de la communion spirituelle de la messe, mais aussi de la communion réelle de la communauté. Ainsi, seulement, nous pourrons être un signe pour les hommes. Comme le disait si bien Charles Péguy à propos de l’Eglise : « Ce n’est point du tout le raisonnement qui manque. C’est la charité. » 

 

Les Prêtres, vous sont donnés par le Seigneur.   Un prêtre c’est une vie donnée, c’est un don… ce n’est pas forcément un cadeau. Car nous avons notre caractère, nos convictions. Nous pouvons prier différemment… certains vous diront « Dominus vobiscum » … d’autres « Le Seigneur soit avec vous » … mais nous prions le même Jésus. 

 

Même si nous savons mettre de beaux papiers cadeaux, de beaux rubans pour accueillir ou remercier les prêtres il faut surtout découvrir l’âme du prêtre et là vous commencerez à percevoir que c’est un homme donné à Jésus et que Dieu vous donne. On ne définit pas l’âme à l’aide d’une formule mathématique ou scientifique. L’âme c’est notre identité profonde, c’est notre dignité. Dieu, dans sa bonté a laissé en chacun de nous une trace de sa Présence. Grace à vous, votre amitié, vos conseils les prêtres peuvent déployer les dons, les charismes et les talents reçus et surtout leur identité profonde, leur amour de Jésus… et les prêtres essayent de vous faire aimer Jésus, ils prient à chaque Eucharistie pour que vos âmes accueillent l’Amour de Jésus et eux de toute leur âme de prêtres ils souhaitent que vous puissiez vivre en Eglise, une communion fraternelle. 

 

Pour vivre la fraternité en paroisse, à la suite de la Journée Synodale de février 2022 et de la journée de réflexion sur la fraternité de mars 2023, les paroissiens ont été consultés et 5 pistes sont désormais à mettre en œuvre en outre des journées paroissiales qui sont plébiscitées : 

 

1ère proposition :
Le verre de l’amitié (une fois par mois) aux sorties des messes 

2ème proposition :
Service de transport pour se rendre à la messe : 
 
3ème proposition : 
Porter la communion à domicile : 

4ème proposition : 
Une fois par trimestre, proposition d’un repas partagé le dimanche à la Maison Saint Jacques

5ème proposition : 
Présentation des groupes et des services de la paroisse 

 

Abbé Jean-Jacques Dufau.
Curé de la Paroisse du Christ-Sauveur