Index de l'article

Un temps important pour se préparer à revivre ce grand mystère où Dieu s'est fait « Petit Enfant » par Amour pour nous, afin de nous sauver et de nous montrer le chemin du bonheur éternel.

Chacun s'y est préparé à sa façon, en famille ou dans les quartiers ou avec la paroisse ou de bien d'autres façons comme la réflexion, les gestes de solidarité...

Revenons sur quelques uns de ces moments.


Beaucoup de mains se sont activées autour des crèches familliales, ou des crèches dans les magasins, salons de coiffure... mais aussi  dans les églises et, quel plaisir de voir une famille construire la crèche de l'église Saint-Joseph pour la première fois, chacun métant ses talents au service de la paroisse !

Un grand merci aux artisans de cette très belle crèche et à Louis-Marie pour cette initiative.

Après cela, chacun mérite bien de souffler !



Si les groupes de prière ont continué de porter les personnes dans le besoin, matériel ou spirituel, et ce temps pour que grandisse la Paix, des invités sont venus nous aider, par le chants et la musique, à louis le Seigneur et à chanter notre joie.

Le groupe Exo :

Chris et Laura Christensen sont fondateurs du groupe de musique Exo qui a inondé le monde francophone d’une vague de louange joyeuse et d’adoration profonde par leurs chants et leurs concerts. Ils sont pionniers dans le développement de la louange pour l’Église et sont devenus un modèle et une inspiration pour beaucoup.

Cliquer sur leur photo pour accéder à leur site officiel.

Il y avait beaucoup d'évènements ce soir-là, mais ceux qui étaient présents en l'église Saint Jacques ont apprécié ce temps de partage, de louange, de prière.

Petit extrait

Stabat Mater

C’est à un concert exceptionnel que nous a convié Foi et culture le 1er décembre. A été en effet donné en première paloise le STABAT MATER composé par LUIGI BOCCHERINI (1743-1805), dans sa version originale pour soprano solo et quintette à cordes de 1781.

Les 6 artistes sont palois :
Marie-Aimée Etchegorry, soprano
Gilles Rupert et Jean-Noël Berra, violons
Marie-José Zawartka Vera, Alto
Julianne Trémoulet et Pierre-Yves Ardoy, violoncelles.

Et deux fantaisies de Mozart pour orgue mécanique.

En l'église Notre Dame du Bout du Pont

 Petit extrait

Le Concert de Noël avec le chœur « Déjà vu »,

Bruno Saba, Eric Saint Marc

en l’église St Jacques

Le Chœur d’hommes Alexandre Nevsky de St Pétersbourg

en l'église Saint-Jacques.

Extrait : 3 chants pour Noël



C'est dans la maison de quartier que les fidèles se sont retrouvés pour réentendre l'histoire de la naissance de Jésus. Les enfants de Jessica étaient ravis. Les chants anciens et plus récents ont pu être partagés entre les générations.

Après la lecture de l'Evangile...

 

... les enfants et leur maman ont monté la crèche.

Petit temps de prière silencieuse avant de partager la lumière,
signe de l'espérance et de la paix de Noël.

Et comme chaque fois dans ce quartier à l'accueil chaleureux
tout se termine par un bon moment convivial et... gournad !


 
Messe en familles

en l'église Saint-Joseph

La chorale de la Sainte Famille d'Afrique et des Îles et Jacques à l'orgue ont accompagné les familles
avec leurs prières et leurs chants joyeux

Petit extrait

En ce temps d'attente de la fête de Noël, pour partager avec les enfants de certaines familles défavorisées,
les enfants avaient apportés des jouets.

Messe des enfants Chaldéens

en l'église Notre Dame

Répétition des chants
Merci à tous les animateurs car, quand on voit comment les enfants sont heureux
de chanter le Seigneur, on voit aussi tout l'amour qu'ils mettent pour les aider à le connaitre.

Célébration avec L'abbé Louis-Marie

Quelques parents ont pu être présents malgré l'heure.

Le beau message d'amour de Noël raconté aux enfants par Louis-Marie, près de la crèche.


 
Le sens de l'Avent par le père René-Luc, aumônier des étudiants à Montpellier

Emission « Le Jour du Seigneur »

Extrait : « ... Nous ne faisons pas seulement une crèche pour préparer la célébration de l’anniversaire de Jésus à Noel, mais nous nous préparons à sa venue aujourd’hui sous trois formes : Il peut venir à nous par notre mort, il peut venir à nous par la fin du monde, et il peut venir à nous dans le quotidien de notre vie.
C’est ce troisième mode de la venue de Jésus, le renforcement de sa présence dans notre vie, qui est la grâce particulière de l’avent.
Dans cet évangile, Jésus nous donne en exemple un portier. Il nous dit que ce portier doit être vigilant, il doit bien faire son travail et ne pas être endormi si son maître rentre à l’improviste. Ce que jésus nous demande, ce n’est donc pas seulement de beaucoup veiller et prier dans cette période, mais de bien faire notre travail comme doit le faire ce portier. Tu es étudiant, étudie. Tu es chef d’entreprise, dirige comme il se doit. Tu es mère au foyer, mets-y tout ton cœur. Chacun de vous a un travail qui lui est propre et en cette période de l’avent, il faut nous y appliquer, car c’est une manière d’accueillir Jésus dans nos vies... »

Texte complet en cliquant sur sa photo.

Conférence de Mgr Pierre Molères le Vendredi 8 décembre

Thème : « Ne nous laisse pas entrer en tentation – Les combats du Christ au désert »

Cette conférence de Mgr Pierre Molères, évêque émérite du diocèse, était organisée dans le cadre des "Plus" du service de la Formation permanente du Béarn. Mgr Pierre Molères a participé aux travaux de la commission des épiscopats francophones pour les textes liturgiques.

Avant la conférence au CDB, en cette fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre, Mgr Pierre Molères a présidé l'eucharistie, en l'église Notre Dame du Bout du Pont, pour le 85ème anniversaire de sa consécration.

Conférence du père Amédée le jeudi 14 décembre

à la Maison Saint Jacques, pour découvrir un Père de l'Eglise : Saint Grégoire de Nysse.

Grégoire de Nysse, né entre 331 et 341 à Néocésarée (actuelle Niksar en Turquie), dans la province du Pont-Euxin, mort après 394, est un théologien et un mystique de grande envergure ; comme Père de l'Église, il est fêté le 10 janvier.

Les écrits de Grégoire, en grec, sont nombreux et variés. Le Discours catéchétique s'adresse aux catéchistes et traite de questions de la foi contestées par les hérétiques. La formulation de la foi, comme toujours, se précise dans la controverse. La Vie de Moïse constitue une première formulation de la doctrine spirituelle chrétienne, elle restera au long de tous les siècles qui suivront l'une des sources d'inspiration du christianisme intérieur, mystique.

Grégoire a en outre commenté dans des homélies divers passages bibliques, notamment l'Ecclésiaste, le Cantique des cantiques et les Béatitudes.

Extraits de sa thèse dès que possible,
le thème abordé étant sur la réflexion de ce Père de l'Eglise sur
« La mort, la résurrection et l'au-delà »