Index de l'article

 

Confirmation, Première Communion et Profession de Foi, de belles étapes de la vie chrétienne des enfants, des jeunes et aussi de quelques adultes. Toutes ces fêtes ont fleuri, en ces mois de mai et juin, comme le printemps pour raviver la lumière de la Foi qui brille en chacun.

Plan de la page :

- Confirmation des collégiens de l'Enseignement Catholique
- Confirmation des collégiens de l'Enseignement Public
- Confirmation des adultes le jour de la Pentecôte

  • Collèges de l'Enseignement Catholique

Tout a commencé par la confirmation des collégiens de l'Enseignement Catholique : collèges de l'Immaculée Conception, de Nicolas Barré/Saint Maur et de Saint Dominique, le 8 mai en l'église Saint Martin.

Avant de commencer, Mgr Aillet a pris un peu de temps avec les collégiens et leur a montré cette fameuse lettre qu'il avait écrite à 12 ans, et dans laquelle il exprimait pour la première fois son désir d'être prêtre. Il a garde toujours sur lui.

Puis dernière consignes ou derniers moments de détente avant ce moment important.

 

Les trois aumôniers sont présents : le père Jean-Thierry Biweh pour Saint Dominique, le père Achille Makoso-Futi pour Nicolas Barré/Saint Maur et le père Victor Gomès pour l'Immaculée Conception. Devant chacun, les directeurs des collèges - Messieurs Gouet, Espeso et Entz - présentent leurs jeunes à Mgr Aillet en précisant le sérieux de leur préparation à ce sacrement.

Récit de la Pentecôte dans le livre des Actes des apôtres (Ac 2, 1-6).

« ... Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.

Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. »

Bénissez le Seigneur !


2015 Confirmation Enseignement Catholique 1 par SF-pau-64

Évangile "des talents" selon Saint Matthieu

 

Mgr Aillet (extrait) : « ... Jésus fait à ses apôtres deux promesses : "Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps ", et, "Je vous enverrai une force et vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre."
Cette promesse s'est accomplie. Le grand miracle, c'est que ceux qui avaient peur, ont été envahis par l'Esprit Saint, et ils sont partis annoncer l'Évangile aux extrémités de la terre. Ils ont même préféré mourir que de renoncer à l'annoncer...
Il faut que vous soyez fidèles à ce don reçu. Les talents ne sont pas vos qualités humaines, les talents sont un don spécial de l'Esprit Saint. Nous recevons l'Esprit Saint selon nos capacités.
Il faut une dose d'Esprit Saint très importante pour témoigner dans la persécution comme les chrétiens d'Irak et de bien d'autres pays...
Vous allez recevoir l'Esprit Saint selon vos capacités... Peut-être que parmi vous il y a un prêtre, une religieuse, un père ou une mère de famille... Qu'allez-vous faire de ce talent ? L'enfouir ? Il vous faut entretenir ces dons de l'Esprit Saint, les faire fructifier à travers la Parole de Dieu, à travers les Sacrements, sans déserter nos assemblées - un chrétien seul est un chrétien en danger - et à travers le service des pauvres, et parfois à travers des jeunes qui souffrent...
Accueillez ce don avec ferveur, grâce à vos parents, vos animateurs... »

Liturgie du Sacrement de la Confirmation

L'appel par les animateurs d'aumônerie

La profession de foi

Après un temps de recueillement, l'imposition des mains

L'onction

(Pour les autres photos, voir l'animateur)

L'onction a été aussi l'occasion d'un bref échange avec Mgr Aillet

Suite de la célébration pendant laquelle quatre jeunes ont fait leur Première Communion.


2015 Confirmation Enseignement Catholique chant... par SF-pau-64