Dans tout l'établissement, collège, lycée général et lycée technologique et professionnel, nombreux ont été les jeunes qui ont voulu marquer cette marche vers Noël , et les différentes aumôneries n'ont pas manqué d'initiatives.

Un objectif commun à tous :

VIVRE NOËL AUTREMENT, MILLE MANIÈRES DE DONNER ET DE RECEVOIR.

 

♦ Temps de l'Avent

A l'aumônerie du lycée général, le calendrier est bien rempli !

Et une grande première pour approfondir un texte de la Bible,

chaque jeudi de l'Avent, de 12h45 à 13h25 : le « Café Théo »

Un thème, une Parole comme « Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous... »,

et la présence de l'aumônier, Victor Gomès, pour éclairer cette Parole.

Mgr Aillet a profité de sa présence en Béarn pour honorer de sa présence le Café Théo.

A l'approche du 21 décembre, comment ne pas prendre « L'apocalypse, c'est pour demain ? » !

Donner et recevoir, c'est ce qu'ont vécu les jeunes et les adultes du HBB, c'est donc avec joie qu'ils se sont retrouvés pendant ce temps de l'Avent.

Le dernier jour de classe, pendant leur après-midi « Incroyables talents », les premières et terminales ont partagé leur vécu, leurs rencontres, ont offert leurs talents (musiciens ou autres) et ont donné au Secours Catholique un chèque, fruit des ventes de gâteaux.

Quant aux secondes, c'est un après-midi de partage qu'ils ont vécu à travers

les deuxièmes Olympiades de Noël : quizz, wii just dance, jeu d’habileté, blind test.....

Entre les différentes activités, expressions et célébrations, la joie de cette journée s'est encore plus extériorisée dans une flashmob réunissant collégiens, lycéens et même certains adultes.


Flashmob ICBF décembre 2012 par SF-pau-64

Les collégiens ont pu, eux aussi, vivre des temps forts de partage, de solidarité et d'amitié, où les mots « donner et recevoir » ont pris du sens, que ce soit en aumônerie ou dans ce dernier après-midi du 21 décembre.

Le chocolat chaud, les chocolatines et les papillotes offerts par l'association des parents d'élèves, l'APEL, étaient amplement mérités. Un grand merci à cette association qui n'avait pas oublié de gâter aussi les enfants de l'école St François d'Assise.

♦ Les célébrations pour se préparer à Noël

Elles s'articulaient toutes sur la phrase « Dieu se donne et se reçoit... »

et sur le très beau texte « Chaque personne est un cadeau »

Le lycée technologique et professionnel, qui s'est énormément agrandi en accueillant Montpensier et St Vincent de Paul, a la chance d'avoir, depuis un mois, Le Frère Emile pour s'occuper de la Pastorale et, petit à petit, y créer une aumônerie dynamique. Pour leur célébration, les volontaires étaient nombreux, c'est un début encourageant.

Madame la directrice était la première à être aux côtés des jeunes pour les accueillir, les soutenir.

Symboliquement, suite au texte, des paquets cadeaux sont disposés devant la crèche

et après chaque étape de l'eucharistie, un jeune dévoile le cadeau caché : une parole.

Et puis, Dieu qui se donne, en la personne de Jésus, est mis dans la crèche.

Pour aider les collégiens (6èmes et 5èmes) dans leur célébration, ceux qui font partie de l'orchestre sont venus accompagner leurs camarades et un petit groupe a fait revivre l'histoire de la naissance de Jésus.

Tous les personnages sont là : l'aubergiste et le roi Hérode,

Marie, Joseph, l'âne et le bœuf,

les bergers et leurs moutons,

et l'ange.

Après les prières des jeunes, c'est avec le Notre Père que s'achève la célébration.


Noël ICBF 2012 Collège par SF-pau-64

Au dessus de la crèche, sur l'autel, la lumière de Bethléem est toujours présente.

Ce sont les lycéens et les quatrièmes qui ont terminé la journée avec leur célébration (les troisièmes étaient en stage)

« Mais que fais-tu à Noël ? »


Noël 2012 Lycée par SF-pau-64

Cette célébration, qui était eucharistique, s'est déroulée dans une atmosphère très priante avec une participation active des jeunes

Cette journée du 21 décembre est donc l'occasion de les remercier, et de remercier aussi tous les animateurs qui les aident et, avec eux, font vivre ces aumôneries, et tout particulièrement Victor, l'aumônier, et les animateurs pastoraux : Frère Emile au lycée professionnel, Sandrine au lycée général et Sophie au collège, sans oublier les "techniciens", les musiciens, et tous les directeurs car ils soutiennent ces projets d'aumônerie.

Pour terminer cette page, voici la prière d'un berger (auteur inconnu)

Comme les bergers, je veillais dans le noir, je campais plus ou moins loin d'ici, mais c'est le temps de Noël... Alors, je suis venu te voir...

Excuse-moi si mes moutons ont suivi, mes moutons à moi : ce sont mes soucis, mes problèmes, ce sont aussi mes joies, mes espoirs, alors je viens t'offrir tout cela. C'est Noël !

Tu sais, j'ai du mal à comprendre tout ton mystère, mais, je comprends au moins une chose : quand je ris et quand je pleure, quand je travaille et quand je me repose, quand je me fâche et quand je me réconcilie, quand je vois souffrir et quand j'aide à guérir, quand je vois naître et quand je vois mourir, Tu es toujours avec moi, Tu es toujours avec nous, Tu as voulu vivre tout cela, comme moi, comme nous.

Merci, Jésus, d'être venu, donne-moi la main : ça aide tellement quand il y a un passage difficile à traverser. Je te donne la mienne : pour t'aider à mettre un peu de joie dans ce monde.

C'est de ma main, c'est de mon cœur, c'est de ma maison que Tu as besoin aujourd'hui pour continuer à partager et à sauver, pour célébrer Noël, pour continuer Noël !

Retour en haut de page